MENU
Commandez au 0561442245
du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Cosmétiques et tests sur les animaux !
 

Respect de la vie animale et lutte contre la cruauté

La prise en compte du respect de la vie animale est une préoccupation grandissante à juste titre. Néanmoins il est encore aujourd’hui difficile d’avoir une information claire sur le sujet des tests de produits sur les animaux. Au milieu des différentes législations, des différents labels et des exceptions qui confirme la règle, nous souhaitons pour délivrer une information claire sur les produits que nous distribuons.

Pour être le plus précis possibles, il faut connaître l’évolution de la législation, les labels de protections des animaux et les labels biologiques. Pourtant, il suffirait de deux informations pour faire un choix éclairé :
-    les ingrédients d’un produit ont ils la possibilité d’être testés sur les animaux ?
-    un produit a-t-il la possibilité d’être testé sur les animaux jusqu’à sa mise en vente ?

Le cadre législatif des tests sur les animaux

En 2004, l’expérimentation animale est interdite au sein de l’Union européenne pour les produits cosmétiques finis.
En 2009*, l’expérimentation animale est interdite au sein de l’Union européenne pour les ingrédients cosmétiques.
Depuis 2009, il est également interdit de vendre, dans l’UE, des produits cosmétiques contenant des ingrédients qui auraient été testés sur des animaux après cette date, et ceci quel que soit le lieu de l’expérimentation.

*certains tests (assez horrible : http://www.one-voice.fr/sante-sans-torture/la-commission-europeenne-accusee-de-porter-atteinte-la-directive-sur-les-cosmetiques/), pour lesquelles aucune méthode alternative n’est disponible, l’entrée en vigueur de l’interdiction de mise sur le marché avait été repoussée au 11 mars 2013.
ue-testing-animals.jpg

 

11 mars 2013 : Entrée en vigueur du Règlement Cosmétique Européen à la place de la Directive Cosmétique car elle nécessitait une transposition des textes dans chacun des états membres, chaque pays souverain appliquant la Directive en tenant compte de son droit local (comme celui de la Santé Publique en France), ce qui impliquait non seulement des délais d'application importants mais aussi des interprétations pas forcément rigoureuses (La France étant contre cette Directive : http://ec.europa.eu/consumers/sectors/cosmetics/files/pdf/animal_testing/at_responses/france_ia_2013_fr.pdf).

Avec le Règlement Cosmétique, il n'y a pas de transposition possible, la loi est applicable directement.

De plus, « la Commission européenne a estimé qu’en dépit de ses inconvénients, dans la mesure où des solutions alternatives ne sont pas encore disponibles pour tous les tests destinés à garantir la sécurité des consommateurs, le maintien de l’interdiction de mise sur le marché à partir du 11 mars 2013  était préférable aux autres solutions envisagées : son report ou l’introduction d’un mécanisme de dérogation pour les ingrédients innovants présentant une valeur ajoutée significative pour la santé des consommateurs, leur bien-être ou l’environnement. »

Les limites du cadre législatif européen

Même si c’est une vraie avancée historique contre l’expérimentation animale, ce Règlement ne peut pas être une finalité.

1/  En effet l’interdiction ne s’applique qu’aux ingrédients exclusivement réservés à l’usage cosmétique. De nombreux ingrédients des cosmétiques sont aussi utilisés dans des détergents, des peintures, des produits pharmaceutiques, etc. Pour ces autres usages, les tests sur des animaux sont toujours autorisés.

2/  Le plan REACH de l’agence européenne de la chimie (ECHA). Le plan REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) a pour rôle de répertorier et s’assurer que les substances utilisées dans l’industrie ne présentent aucun danger pour l’humain, mais également pour environnement. De fait si une substance n’est pas répertoriée, elle ne peut pas répondre aux exigences des critères d’évaluation qui concernent la santé humaine ou la sécurité de l’environnement. Les étapes pour répondre à ces exigences peuvent mener à des tests sur les animaux si aucun test alternatif n’existe car le plan REACH a autorité sur le Règlement Cosmétique Européen.

3/  Enfin, hors de l’Union Européenne, certains pays ont des législations qui imposent les tests sur les animaux. Ces produits peuvent être fabriqués avec des ingrédients non testés sur les animaux, le produit fini n’est pas testé sur les animaux mais pour pouvoir le vendre dans un de ces pays, il faut faire les tests sur les animaux. C’est un libre choix éthique des entreprises.
Cela revient a affirmer (argument commercial et d’image) que le produit que vous achetez en Europe n’a pas été testé sur les animaux mais que l’entreprise, de par ses choix commerciaux et éthiques, les testera ailleurs …

Dans ce cas, beaucoup pense à la Chine mais ce n’est plus aussi simple. Pour résumer, depuis 2014, deux types de produits sont obligatoirement testés sur les animaux :
-    Les produits à usage spécifique fabriqués et commercialisés en Chine
-    N’importe quel produit cosmétique importé et commercialisé en Chine dans des boutiques physiques chinoises.
Pour en savoir plus sur les tests  sur les animaux en Chine, lisez l’excellent article de Mimi Geekette sur : http://www.maviesanscruaute.fr/chine-quest-ce-qui-est-teste-sur-les-animaux-depuis-juin-2014/

On voit qu’au niveau légal, les certitudes et autres obligations restent encore aléatoires. Pour faire un choix plus clair, il existe des labels avec des cahiers des charges pouvant éviter les écueils législatifs.

Les labels de cosmétiques biologiques

Cosmébio, Ecocert, Cosmos, Natrue, BDIH, Nature et Progrès … sont tous d’assez bons labels biologiques pour les cosmétiques. Leurs cahiers des charges et les contrôles sont sérieux mais ils ne sont pas fous et ne s’impose pas des contraintes difficilement surmontables. Pour les tests sur les animaux et ce bien avant l’UE, aucun ingrédients ou produits finis ne doit être testé sur les animaux. Mais ils y ajoutent toujours « sauf si la loi l’exige », pour les certitudes ont repassera.
testlabbio.jpg


Néanmoins, les labels de cosmétiques biologiques européens doivent être assez fiables, au vu du cadre légal et des cahiers des charges. Dans l’UE, ils peuvent donc être confrontés au plan REACH mais avec deux bémols : ils ont le choix de reformuler (changer l’ingrédient a tester) et surtout les formulations biologiques seront difficilement concerné par le plan REACH.

Pourquoi seront ils difficilement concerné par le plan REACH ? Les matières premières sont parfaitement connues (naturelles), avec un maximum d’informations, les formulations ne sont pas à rallongent … de fait les interactions, les transformations par chimie vertes doivent pouvoir répondre aux exigences du plan REACH par des tests alternatifs (modélisation numérique, le croisement de données... avec un petit bémol sur les filtres minéraux peut être).

Reste toujours les choix commerciaux et éthiques des marques qui décident d’investir des points de ventes physiques dans des pays obligeant aux tests sur les animaux !

C’est pour ce problème de commercialisation que les labels de protections des animaux sont encore indispensables.

Les labels de protections des animaux

Pour être très clairs, les labels de protections des animaux reposent aussi sur des cahiers des charges, et comme tout le monde le sait, le diable se cache dans les détails. Un, ces labels ne portent que sur les tests sur les animaux et non sur la qualité des produits. Deux, ils peuvent avoir une vision différentes de la condition animale (les produits issus de la ruche sont ils acceptables ou pas). Découvrez notre page informatives sur les labels contre les tests sur les animaux.

choosecrueltyfree.jpg leapingbunny.jpg IHTK.jpg  one-voice.jpg    peta.jpg    peta-vegan.jpg
Mais parmi les labels sérieux et représentatifs, deux choses les distinguent vraiment :
-    les labels qui certifie par produit ou la marque dans son ensemble.
-    Les labels qui surveillent toute la vie du produit ou uniquement une partie.

Par exemple, le label One Voice certifie par produit et les produits conservent leurs labels même si le produit est commercialisé dans un pays obligeant aux tests sur les animaux. Les labels PETA Cruelty-Free,  IHTK, Choose Cruelty-Free et Leaping Bunny certifie uniquement des marques dans leur totalité. Les labels PETA Cruelty-Free, Choose Cruelty-Free et Leaping Bunny interdise la commercialisation dans un pays obligeant aux tests sur les animaux.

Néanmoins une marque qui a tous ses produits labellisés One Voice et qui fait le choix de ne pas commercialiser ses produits dans un pays obligeant aux tests sur les animaux offre les mêmes garanties que le label Leaping Bunny. Ces labels assurent un contrôle indépendant et rigoureux (est ce le cas de l’UE ?) .

Pour finir sur ces informations, on voit qu’il reste du chemin à faire même si le chemin parcouru est déjà important. J’ajoute que de nombreuses marques ne testent rien sur les animaux mais ne sont pas labellisées, ce qui n’enlève rien à la qualité de leur démarche.

De plus, de nombreux ingrédients (tous ?) ont été testés sur les animaux dans les années 1970 et 1980 …


Pour conclure et offrir un choix clair aux personnes désirant ne pas acheter de produit pouvant induire un test sur les animaux, il y a trois labels, PETA Cruelty-Free, Choose Cruelty-Free et Leaping Bunny. Les marques répertoriées par un de ces trois labels sont de confiance (liste ci-dessous). Pour les autres marques que nous distribuons, nous allons leur poser la question par un email et les réponses ou pas seront affichées dans la page de présentation de la marque (email envoyé aux marques ci-dessous).

Liste des marques repertoriées par les trois labels de confiance :

http://www.mediapeta.com/peta/PDF/companiesdonttest.pdf : Comptoir des Lys, Dr. Hauschka, Desert Essence, Logona, Natracare, oOlution, Santé, Surya Brasil
http://www.choosecrueltyfree.org.au/cruelty-free-list/ : Couleur Caramel, Logona
http://www.gocrueltyfree.org/search/?country=140 : Amanprana, Desert Essence, Esenka (Laboritoire Paltz), Laboratoires Lea Nature (Jonzac, Lift'Aran, Natessance), Melvita, YEs Yes Compagny.

Edit du 10/12/2015 :  Esenka (Laboritoire Paltz), Laboratoires Lea Nature (Jonzac, Lift'Aran, Natessance), Melvita ne font plus partie de la liste Cruelty Free.

L'email envoyé aux marques non labelisées et distribuées par www.boutiquebio.fr :

Bonjour,

Nous sommes la société SARL Biomotive et nous distribuons vos produits. Face à une augmentation des demandes de la part de nos clientes sur les tests sur les animaux et dans un souci d'information, je souhaite vous soumettre un petit questionnaire de cinq items. Ce questionnaire et votre réponse seront visibles sur la page présentant votre marque sur le site www.boutiquebio.fr. Si vous ne désirez pas répondre, nous l’indiquerons. Je vous remercie de votre collaboration.

Q1/ Certifiez vous l’absence de tests sur les animaux pour les ingrédients entrant dans la composition de vos produits ?
Q2/ Certifiez vous l’absence de tests sur les animaux pour les ingrédients achetés à vos fournisseurs (UE et hors UE) entrant dans la composition de vos produits ?
Q3/ Certifiez vous l’absence de tests sur les animaux pour vos produits finis quelques soient le lieu de fabrication ou de distribution du produit ?
Q4/ Modifiez vous une composition si un des ingrédients entre dans le cadre du plan Reach de l’UE et a besoin d’être testé sur des animaux et répertorié ?
Q5/ Avez-vous des lieux de ventes publics dans des pays imposant des tests sur les animaux pour les ingrédients entrant dans la composition de vos produits ou/et pour vos produits finis ?

Édit du 04/06/2015

Q5/ Commercialisez vous vos produits dans des lieux de ventes publics de pays imposant des tests sur les animaux pour les ingrédients entrant dans la composition de vos produits ou/et pour vos produits finis ?

Dans l'attente de vous lire, je reste à votre disposition.

A lire :
http://demaquillages.blogspot.fr/2012/03/la-verite-sur-les-tests-cosmetiques.html
http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_015_fr.php
http://www.ihtn.de/
http://features.peta.org/cruelty-free-company-search/index.aspx
http://www.choosecrueltyfree.org.au/
http://www.leapingbunny.org/indexcus.php
http://ec.europa.eu/growth/sectors/cosmetics/index_en.htm

Remonter