MENU
Commandez au 0561442245
du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Info marque Sodasan

marque-bio-sodassan.jpg

Dès le début, le chimiste et maître-savonnier de SODASAN, petit fabricant de lessives écolos, a fait certifier sa fabrication par ECOCERT. Le premier savon BIO était né. La petite manufacture fournit aujourd´hui sa pâte de savon BIO à une multitude de fabricants en Europe. Avec un ami parfumeur et avec son expérience de 10 années, Jürgen HACK voulait franchir l´étape suivante : proposer lui-même des savons simples, accessibles, mais conçus comme un vrai produit cosmétique, avec le meilleur parfum possible et joliment présentés - et sous sa propre marque. C´est chose faite! Les savons sont fabriqués traditionnellement, à partir d´huiles BIO, ils sont parfumés avec des huiles essentielles BIO (si disponibles) et des extraits de plantes. Ils sont colorés avec des colorants végétaux et des pigments minéraux. Ils sont ´surgras´, car ils contiennent 1 à 2% de beurre de karité BIO non-saponifié, pour regraisser la peau. Les huiles essentielles, le colorant et le karité sont bien évidemment ajoutés après la saponification, à froid. Les Bio-savons de Sodosan ne contiennent ni colorant de synthèse, ni parfum de synthèse, ni conservateur de synthèse, ni EDTA (un complexant, avantageusement remplacé par le karité). L´habit de nos savons est réduit à sa plus simple expression : ils sont coupés du boudin de savon et emballés juste avec une banderole.

Comment fait-on du savon chez Sodasan?

Faire du savon est à la fois simple et magique! En quelques étapes l´huile (végétale ou animale) se transforme en savon moussant. Cette technique est pratiquée par l´homme depuis des millénaires. Huile + alcalin + chaleur = savon + glycérine Toute huile (végétale ou animale) est composée de glycérine et d´acide gras, ce dernier réagit avec une lessive alcaline à base de soude (Hydroxyde de sodium) pour devenir un sel d´acide gras - ce résultat est communément appellé SAVON. La définition chimique de cette réaction : le savon est le produit résultant de l´hydrolyse alcaline d´un acide gras. Sous produit : glycérine. Nous présentons ci-dessous cette transformation en détail, pour vous permettre une comparaison de la saponification de notre savon BIO chez SODASAN avec la fabrication d´un savon conventionnel. Les différences sont notables : Jürgen HACK s´inscrit dans la logique de la "chimie douce".Il ne force pas les réactions, mais leur crée les conditions favorables et les laisse travailler. Il n´utilise ni des températures élevées ni des pressions fortes et sa fabrication ne génère aucune pollution. Il utilise la même réaction chimique que la savonnerie conventionnelle, mais appliquée sur des matières nobles, doucement et de manière responsable.

Les matières premières

La savonnerie conventionnelle utilise tous types de corps gras : d´origine végétale ou animale. Même des graisses de fritures usées peuvent être saponifiées (ce qui nécessitent fortes quantités de colorants et parfums de synthèse pour donner un résultats acceptable...) SODOSAN utilise uniquement des huiles végétales (coco, palme) de culture biologique, certifiées par ECOCERT.

La transformation

La savonnerie conventionnelle : Dans d´énormes chaudrons de 10.000 à 40.000 litres, les huiles additionnées de soude sont chauffées entre 120° et 130°. La pressiopn peut monter à plusieurs bars pour accélérer la saponification. La glycérine (qui vaut 10 fois le prix du savon) est soutirée et vendue à part. Plusieurs lavages sont nécessaires. Souvent ce processus est réalisé en continu, la saponification dite ´Monsavon´ ne dure que 3 minutes. SODOSAN réalise le même processus dans un petit chaudron, chauffé doucement (double paroi) à 70°C et sans pression. La cuisson est lente, la montée en température progressive. Sodasan saponifie à l´ancienne "chaudron par chaudron" (méthode discontinue). La glycérine (3% env.), un hydratant naturel, reste dans le savon pour l´améliorer. Le savon de SODOSAN est fait avec 82% d´huiles (pour comparaison : le savon de Marseille traditionnel, un savon plutôt bon, est fait avec 72% d´huile, c´est la signification du "72%" estampillé sur les cubes du savon de Marseille).

Les additifs

La savonnerie conventionnelle : Colorants de synthèse, parfums de synthèse, conservateurs de synthèse, complexant EDTA (qui ralentit le séchage, très difficilement biodégradable), azurants optiques (allergisants, polluants), PEGs - tout est possible car permis. Ainsi la savonnerie conventionnelle peut "embellir" un produit fait à partir des matières premières les moins chères. Les ´additifs´, que SODOSAN ajoute au savon de base, sont peu nombreux : huiles essentielles et extraits de plantes (BIO si disponible) pour le parfum, beurre de karité BIO pour regraisser la peau et pigments végétals ou minéraux pour colorier le savon. Tous ces ingrédients sont rajoutés APRES la cuisson, par lent pétrissage à froid pour éviter leur dégradation par la chaleur. Ce procédé est habituellement réservé aux savons de luxe.

Fabrication écologique

SODOSAN travaille SANS laisser aucun déchet non-recyclable. La fabrication du savon lui-même est réalisé en en circuits fermé. Les eaux usées sont filtrées. L´entreprise fait partie du projet ´Prima Klima´ : après une enquête détaillée de sa consommation totale de C0², SODOSAN finance une re-forestation à hauteur de sa consommation de C0². Son éco-bilan est équilibré, sa fabrication ne participe pas à l´effet de serre.

Commerce équitable

Les huiles saponifiées sont des huiles de palme et de coco qui proviennent des pays tropicaux. Jürgen HACK connait personnellement ses fournisseurs, car il met un point d´honneur au commerce équitable : Les cultures ne sont pas pratiquées sur des surfaces auparavant occupées par la forêt tropicale. (pour en savoir plus : www.agropalma.com/br/en). Avec sa politique d´achat responsable, il s´inscrit clairement dans l´éthique du commerce équitable.Les Bio-savons Dès le début, le chimiste et maître-savonnier de SODASAN, petit fabricant de lessives écolos, a fait certifier sa fabrication par ECOCERT. Le premier savon BIO était né. La ptite manufacture fournit aujourd´hui sa pâte de savon BIO à une multitude de fabricants en Europe. Avec un ami parfumeur et avec son expérience de 10 années, Jürgen HACK voulait franchir l´étape suivante : proposer lui-même des savons simples, accessibles, mais conçus comme un vrai produit cosmétique, avec le meilleur parfum possible et joliment présentés - et sous sa propre marque. C´est chose faite! Les savons sont fabriqués traditionnellement, à partir d´huiles BIO, ils sont parfumés avec des huiles essentielles BIO (si disponibles) et des extraits de plantes. Ils sont colorés avec des colorants végétaux et des pigments minéraux. Ils sont ´surgras´, car ils contiennent 1 à 2% de beurre de karité BIO non-saponifié, pour regraisser la peau. Les huiles essentielles, le colorant et le karité sont bien évidemment ajoutés après la saponification, à froid. Les Bio-savons de Sodosan ne contiennent ni colorant de synthèse, ni parfum de synthèse, ni conservateur de synthèse, ni EDTA (un complexant, avantageusement remplacé par le karité). L´habit de nos savons est réduit à sa plus simple expression : ils sont coupés du boudin de savon et emballés juste avec une banderole.
Contact :
www.comptoirdeslys.fr/coslys/presentation/
E-mail : etamine-du-lys@wanadoo.fr

Remonter