L’ensemble de ces acteurs est engagé dans la cosmétique naturelle et biologique.
Pour pouvoir être adhérent et utiliser les logos propres à la Cosmétique Ecologique et Biologique, il faut, en effet, avoir reçu la certification d’un organisme de contrôle indépendant. La certification repose sur un cahier des charges strict (charte Cosmébio), déposé au Ministère de l'Industrie en 2003. Cosmébio garantit le respect de ce cahier des charges en contrôlant la validité des licences et certificats.
L’eau est pris en compte (par exemple sous forme d’hydrolat) pour Ecocert/Cosmebio, ce n’est pas le cas pour Nature & Progrès, le BDIH, Soil et NaTrue.
Le référentiel se base sur une liste d'ingrédients et de procédés autorisés ou interdits. Ce référentiel est disponible sur le site d'Ecocert Annexe II page 28, cliquez ici.
Le référentiel autorise une quantité de 5 % de composants de synthèse dans un produit fini, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques..).
Avec une obligation d’au moins 5 % ou 10 % de part bio, il est fixé que les produits certifiés contiennent une part déterminée de bio.
Etant donné que plusieurs pistes conduisent à une qualité naturelle et bio dont la part naturelle est amoindrie, ce label ne garantit pas de standard naturel et bio de qualité.
Selon la conception de qualité du fabricant, ce standard peut être très limité ou très élevé. Le niveau de qualité peut être limité pour les raisons suivantes :
Avec une certification Ecocert/Cosmebio, d’autres composants de synthèse sont par ailleurs autorisés, composants que les autres organismes de certifi cation n’autorisent pas.
Les fabricants ecocertifiés sont contôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant. Suite à cet audit, Ecocert émet au fabricant une licence et des certificats. La licence atteste que la société a été contrôlée et que son fonctionnement est conforme au référentiel Ecocert. Les contrôles sont effectués par l'organisme indépendant Ecocert.
Respect des différents règnes de la nature avec, entre autres :
Respect de l’environnement à tous les niveaux :
Engagement dans des objectifs de développement durable et de commerce équitable.
La charte COSMÉBIO : une certification complexe et exigeante.
Le référentiel COSMÉBIO® va bien au-delà de la seule présence dans la formule de produits issus de l'agriculture biologique. Il se fonde sur un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l'Industrie et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003.
Il est le seul référentiel français. La cosmétique naturelle ne pouvant se réduire à n'être qu'un assemblage basique d'huiles et d'essences, le cahier des charges COSMÉBIO® a établi des listes de produits à fonction cosmétique, agréés en raison de leur origine et des procédés de transformation physique ou chimique qui en permettent l'obtention. Une autre liste interdit l'usage d'un grand nombre d'ingrédients utilisés en cosmétique.
La difficulté à formuler selon ce cahier des charges très restrictif ne doit pas être méconnue.
Mais cette difficulté est aussi la rançon d'une cosmétique authentiquement naturelle.
La plupart des conservateurs chimiques, les PEG (émulsifiants solubilisants à base de glycol), les silicones ou les paraffines (issus de l'industrie pétrochimique), les parabens (conservateurs chimiques) ou les produits éthoxylés (dont le mode de production est sujet à caution), les parfums et les colorants de synthèse ne trouvent par exemple pas leur place dans un tel référentiel. On notera qu'outre le contrôle des matières premières la certification s'applique aussi aux méthodes de fabrication, au mode de nettoyage des cuves, au process et à l'environnement des usines. A partir de ces impératifs de formulation le référentiel COSMÉBIO® propose deux niveaux de certification que l'on retrouve explicités au dos des flacons ou des étuis :
Le label COSMÉBIO® écologique et biologique BIO qui garantit que l'on trouve au minimum 95% d'ingrédients naturels,au minimum 10% d'ingrédients BIO sur le produit fini et 95% d'ingrédients BIO sur le total des ingrédients végétaux.
Le label COSMÉBIO® écologique ECO qui garantit que l'on trouve au minimum 95% d'ingrédients naturels, au minimum 5% d'ingrédients BIO sur le produit fini et 50% d'ingrédients BIO sur le total des ingrédients végétaux.
On notera que l'eau n'est pas prise en compte dans ces calculs.
Comme dans l'alimentaire les produits issus de culture biologique portent un astérisque dans la formule INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), aujourd'hui obligatoire, que l'on trouve sur tous les produits cosmétiques.
Bien évidemment l'absence de tests sur animaux comme l'absence d'incidence sur l'environnement pour les produits finis ou les matières premières fait partie des obligations de ce référentiel.
Ces deux labels correspondent aux critères de composition suivant :
Pour le logo Bio :