MENU
Commandez au 0561442245
du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Label ecocert

entete-ecocert.jpg 

Histoire



Issue de l’A.C.A.B. (Association des Conseillers en Agriculture Biologique, 1978), ECOCERT est née en 1991 lors de la séparation des parties contrôle et conseil. L’A.C.A.B. développe la partie conseil , en gardant une forme associative, tandis qu’ECOCERT prend en charge le contrôle et la certification et choisit de devenir une entreprise privée (SARL).

Dès 1992, ECOCERT obtient l’agrément du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, et celui du Ministère de l’Economie et des Finances. En 1996, ECOCERT est accrédité par le Comité français d’accrédidation (COFRAC)* au titre de la norme EN 45011 (ou ISO65)

Soucieux de respecter l’environnement et notre éthique, nous avons choisi d’implanter notre siège à la campagne, dans le Gers (Sud Ouest de la FRANCE). Nos bâtiments écologiques reprennent les principes bioclimatiques, l’utilisation de l’énergie alternative (chauffage solaire et gaz naturel).

Les matériaux de construction sont naturels : bois, liège, briques de terre crue et cuite. Nous équipons les véhicules de nos contrôleurs au GPL, utilisons du papier recyclé, et finançons la plantation d’arbre en proportion de notre utilisation de papier.

Pour nos employés français, la même logique qui nous guide. Au siège depuis 1997 : les employés ont bénéficié de la loi de Robien : 32 heures hebdomadaires. Sur le terrain depuis octobre 1999 : les contrôleurs, soumis aux contraintes du terrain sont à 35 heures.

Ecocert définit par le référentiel des COSMETIQUES ECOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques, qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, le respect du consommateur et une valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure.

Informations sur le label Ecocert





Organisme Français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation. Ecocert intervient à la fois sur le processus de production et les produits en eux-même. Leurs composants peuvent ensuite être reconnu Cosmeco ou Cosmebio, selon les chartes en vigueur.

  • Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique. 
  • Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses. 
  • Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. 
  • Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.
  • La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle)
  • L'interdiction des matières premières animales extraites d'animaux vivants ou morts
  • La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel...). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.

 

Consulter le site Ecocert

Remonter