MENU
Commandez au 0561442245
du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
L'or noir d'Essaouira, le Savon Noir !
 

Le savon noir

Le savon noir existe sous différentes formes selon son origine et sa composition. Les deux plus courant sont le savon noir à l'huile d'olive et le savon noir à base d'huile de lin. Le savon noir cosmétique est issue d'une ancienne tradition Marocaine liés à l'hygiène au naturel. On dit qu'il apparait dans la région d'Essaouira ou l'olive est présente depuis les temps anciens !

Le savon noir, c'est quoi exactement ?

Si il existe plusieurs types de savons noir, liquide ou pateux, cosmétique(olive) destiné à l'entretien ménagé(lin), pour le savon noir cosmétique : il s'agit d'un savon pâteux obtenu à partir de l'huile des grignons d'olives, un mélange d’huile, d’olives noires broyées et de potasse.article-savon-noir-1.jpg

Le savon noir ne mousse pas mais devient crémeux dès qu’il est humidifié. Il n’engraisse pas la peau, se rince avec de l’eau et prépare votre peau à l’utilisation d’autres soins.

Le savon noir est utilisé pour le gommage et l'exfoliation de la peau au hammam et aux bains. Il permet l'élimination de la couche de cellules mortes sans toutefois agresser la structure de la peau.

En plus de purifier la peau, il facilite l’évacuation des toxines et à l’assouplissement de l’épiderme. Le savon noir est riche en Vitamine E, grâce à sa forte teneur en olive, qui prévient l’apparition prématurée des rides et nourrit la peau en profondeur. Il affermit et blanchit les ongles de manière permanente. Enfin, il procure force et brillance à vos cheveux.

Le savon noir doit être conservé au frais pour éviter qu’il ne s’assèche à l’abri de la lumière. Faites également attention à éviter les zones proches des yeux et du bord des lèvres.

Le savon noir comme au Hammam

Pour une utilisation traditionnelle du savon noir et si vous n'avez pas d'Hammam chez vous, voilà la marche à suivre :

Faites couler de l'eau très chaude dans votre salle de bain ou plus rapide dans votre cabine de douche, le but étant d'obtenir de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau chaude va commencer à dilater vos pores.article-savon-noir-2.jpg

Ensuite, en prenant garde de régler la température de l'eau, prenez une douche bien chaude de façon à continuer à dilater vos pores.

Prendre la dose souhaitée de savon noir avec un ustensile, vos doigt sont chaud, humides et pas aseptisés (on peut aussi le préparer à l'avance).

Appliquer avec les mains le savon noir sur tout le corps et le visage en évitant le contour des yeux.

Laisser poser 5 minutes et reprenez un massage du savon sur votre corps et sur votre visage en faisant attention à éviter les zones proches des yeux et du bord des lèvres.

Rincez abondamment le savon noir (ou pas personnellement, je laisse toujours un peu de savon pour me frictionner;) puis frottez vous avec un gant si possible légèrement exfoliant comme le gant de Kessa, un loofah ou le gant en poil de chèvre Karawan. Faites des mouvements circulaires et pour le visage évitez ou soyez très douce.

Il ne vous reste plus qu'à vous rincer et voir toutes vos peaux mortes disparaitre avec l'eau. Votre peau est détoxifiée et prête à recevoir des soins hydratants ! Merci à Kaouria qui représente les savons noirs traditionnels marocains Arganti.

Remonter