MENU
Commandez au 0561442245
du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Qu'est-ce qu'une coloration végétale bio ?
 

Tout savoir sur la coloration bio

Une coloration végétale biologique est tout simplement une coloration sans produits chimiques qui utilisent les colorants et les pigments naturels contenu dans les plantes afin de teindre vos cheveux. Une coloration végétale ne modifie/remplace pas votre couleur naturelle mais s'additionne à celle-ci. Une gaine se crée autour du cheveux, c'est pourquoi votre couleur naturelle s'additionne par transparence à votre couleur d'origine.

Les avantages d'une coloration végétale.

Lumière, volume, une couleur naturelle, chaude, aux multiples nuances et reflets. La coloration biologique s'accroche au cuticules du cheveux formant une gaine protectrice. Cette gaine qui enrobe le cheveu reflète la lumière et donne un réel éclat à votre chevelure.
La coloration cheveux naturelle va aussi donner de la tenu et du volume même aux cheveux fins.Bien sur, la couleur s’atténue au fur et à mesure mais à la repousse, l’effet racine est beaucoup moins marqué, offrant un résultat plus naturel qu’avec une coloration classique car moins uniforme.
Même si les teintures bio pour cheveux tiennent autant que les couleurs chimiques, vous pouvez les renouveler plus fréquemment puisque qu'il n'y a aucun produits irritants.

Les bienfaits d'une coloration végétale.

Si une coloration chimique dénature le cheveux et l'agresse, une coloration végétale fera exactement le contraire, soit respecter le cheveux et le protéger. Il faut préciser que cela s'applique aussi au cuir chevelu et à l’environnement. Les colorations végétales biologiques outre la gaine protectrice qu'elles forment, sont composées de plantes qui en font de véritables soins pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Les limites d'une coloration végétale.

Les colorations bio demandent un cheveu sain et détoxifié pour pouvoir bien adhérer au cheveux. Ce travail préparatoire est contraignant mais indispensable.
La coloration en gaine qui se forme autour du cheveux se superpose à la couleur naturelle. Si elle est plus foncé, elle s'impose mais si elle est plus claire, la couleur naturelle sera dominante. Ainsi, on peut foncé sa couleur, couvrir les cheveux blancs mais pas éclaircir sa chevelure.
Il faut aussi oublier tout les produits capillaires chimiques qui sont bourrés d'ingrédients qui attaquent les colorations végétales et les empêchent d'accrocher. Idem pour certaines techniques de coiffages (permanente, lissage ...). Derniers petits bémols pratique, le temps. Il faut plus de temps pour appliquer une couleur naturelles.

Quel est composition d'une coloration végétale ?

La conception d'une teinture pour cheveux biologiques se fait avec comme élément de base : des feuilles, des racines, des écorces, des baies, des fruits, des graines ou encore la sève ... ce sont les plantes  tinctoriales.La qualité des pigments d'une coloration végétale va donc aussi dépendre de la qualité de la plante, de la qualité de sa culture et de son procédé d'extraction (décoction, trempage, fermentation, séchage, broyage ...).

Les plantes tinctoriales

Une plante tinctoriale est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures aussi bien pour des fibres textiles, que du maquillage (rituel), des colorants alimentaires ou des colorations pour les cheveux.
La nature est riche de centaines d'espèces capables de nous donner des pigments naturels dans une vastes palettes de couleurs. Nous les utilisons depuis des milliers d'années ( peintures rupestres) même si elles ont été détrônée par l'avènement de la pétrochimie. On peut les classer en 5 teintes : brun, Bleu, Jaune, Rouge et Pourpre. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes_tinctoriales).
Grâce à cette variété de couleurs et de pigments, quasiment toutes les teintes sont faisables. La faiblesse des plantes tinctoriales n'est pas leurs capacités à colorer mais à se fixer sur le cheveux. Pour les y aider, il y a le Henné.

Le Henné, la plus emblématique et la plus puissante plante tinctoriale

Le Henné (Lawsonia Inermis) est obtenue à partir des feuilles séchées et finement broyées d'un petit arbuste cultivé dans des zones chaudes et arides. Pour se défendre contre des conditions climatiques extrêmes, elle développe un colorant appelé lawsone. Plus elle a lutté, plus sa teneur en pigments sera importante. Le Henné est la plus puissante plante tinctoriale pour deux raisons :

  • - les particules de lawsone pénètrent la fibre et se mélangent à la kératine (son affinité avec la kératine assure une meilleure pénétration)
  • - le taux élevé des tannins contenus dans les feuilles de henné explique sa forte capacité à s’accrocher sur les cheveux même fins.

Les atouts du Henné :

  • - Le Henné s’accroche fortement aux cheveux.
  • - Le Henné pénètrent très bien la fibre, ce qui est idéal pour une pré-coloration.
  • - Le Henné gaine le cheveu, ce qui le rend alors plus lourd et plus épais tout en donnant du volume.
  • - Le Henné a une action antipelliculaire et antiséborréique. Les limites du Henné :
  • - Le Henné est très tenace, il a beau s’estomper au fil du temps, il reste quand même sur le cheveu.
  • - Le Henné  crée une gaine autour du cheveu rendant difficile voire impossible certaine technique de coiffure (permanente, lissage ...)
  • - Le Henné peut assécher le cheveu sur du long terme, il faut donc utiliser des soins hydratants régulièrement.

 

La coloration végétale a beaucoup d'avantages et aussi quelques limites. Le passage et la réussite de ce passage à la couleur végétale ne tient pas que dans la connaissance du produit.

  • Comment se préparer à la coloration bio ?
  • Quel est l'importance du Henné ?
  • Comment choisir sa couleur ?
  • Comment obtenir cette couleur ?
  • Comment réussir l'application de la couleur ?
  • Comment couvrir ses cheveux blancs ?
  • Comment entretenir sa couleur ?
  • Quelle marque choisir ?

 

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les prochains articles sur les colorations végétales et biologiques.

 

Remonter