Le silicium est un des éléments essentiels de la matière vivante. Dans notre corps, la quantité de silicium diminue avec l’âge de façon irréversible, stimulant le vieillissement : son apport en plus de l’alimentation est utile pour le maintien de l’équilibre du corps.
Le silicium est très peu assimilable par l'organisme, seul du silicium organique (c'est-à-dire associé à du carbone, caractéristique des organismes vivants) est capable d'être utilisé par le corps.
Afficher les informations sur le silicium organique en cliquant ici
Les apports du silicium organique
Le silicium organique, élément physiologique du sang et des tissus, contribue à l’assimilation du calcium, du phosphore, du magnésium et à la synthèse, de la vitamine D (utile aussi à la fixation du calcium). Or, l’homme est incapable de transformer le silicium minéral qu’il ingère, seul le silicium organique est assimilable par l'organisme.
- - Le silicium intervient dans la formation des os, des cartilages, des tendons, des tissus conjonctifs…
- - Il contribue à l’assimilation et à la fixation du calcium, favorise la reminéralisation,
- - Il stimule la fabrication de cal osseux, la reconstitution du cartilage.
- - Il contribue aussi à améliorer la résistance, la souplesse, l’élasticité des muscles et tendons mais aussi des zones articulaires (os & cartilage) en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine.
- - La décalcification est toujours précédée par une disparition du Silicium.
Et si le silicium organique était un produit de beauté !
Le Silicium contribue à l’architecture de la peau. Une carence en silicium, surtout à partir de la quarantaine, provoque le dessèchement de la peau et l’apparition des rides.
Au niveau de la peau, le silicium stimule la formation de collagène et d’élastine, il préserve son intégrité et sa jeunesse. Mais vers l’âge de 25 ans, notre corps diminue sa production de collagène, puis le processus s’accélère dans la quarantaine et la cinquantaine. Le collagène compose la grande majorité du derme, il est notamment la protéine de soutien de la peau.
Un apport de silicium, stimulant naturellement la synthèse de collagène, peut contribuer à la régénérescence des tissus de la peau et ainsi contribuer à ralentir le processus du vieillissement.
Les ongles contiennent normalement 19 % de Silicium. Or, l’on a constaté que les ongles cassants ont perdu entre 30 et 50 % de leur teneur en Silicium. Idem pour les cheveux et pour les dents. Le Silicium organique agit en profondeur sur les marques du temps et renforce la structure des cheveux pour les rendre moins cassants.
Les applications externes du silicium organique
Le silicium organique est remarquablement efficace pour la mobilité, la flexibilité et la souplesse, et aussi pour combattre taches brunes, rides, relâchement cutané…
Le Silicium possède une forte action anti-douleur. Il stimule la fabrication de cal osseux, la reconstitution du cartilage. Il contribue aussi à améliorer la résistance, la souplesse, l’élasticité des muscles et tendons mais aussi des zones articulaires (os & cartilage) en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine.